Aujourd'hui, la question de l'existence même
d'une littérature antillaise est posée par les
parties prenantes à ce que l'on pourrait appeler la
nouvelle 'Querelle des Anciens et des Modernes', qui enflamme
les milieux intellectuels antillais. Dans le rôle des
'Anciens', les tenants de la Négritude sont regroupés
derrière la figure emblématique d'Aimé
CESAIRE, qui domine depuis l'avant-guerre le paysage des
lettres martiniquaises et jouit d'un prestige international.
La revendication de l'héritage africain, des valeurs
propres à la diaspora africaine issue de l'esclavage,
et d'une identité essentiellement nègre fondent
cette tendance.
En face, le camp des 'Modernes' est emmené par Patrick
CHAMOISEAU et Raphaël
CONFIANT.
Par son manifeste, Eloge de la Créolité (1989),
le trio proclame la naissance de la première littérature
authentiquement antillaise, réalisant la synthèse
des différents apports culturels qui constituent l'identité
caribéenne.
La Créolité littéraire a pour ambition
de projeter dans le monde contemporain un message à
vocation universelle.
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Roman réaliste