Les courants littéraires antillais

Aujourd'hui, la question de l'existence même d'une littérature antillaise est posée par les parties prenantes à ce que l'on pourrait appeler la nouvelle 'Querelle des Anciens et des Modernes', qui enflamme les milieux intellectuels antillais. Dans le rôle des 'Anciens', les tenants de la Négritude sont regroupés derrière la figure emblématique d'Aimé CESAIRE, qui domine depuis l'avant-guerre le paysage des lettres martiniquaises et jouit d'un prestige international. La revendication de l'héritage africain, des valeurs propres à la diaspora africaine issue de l'esclavage, et d'une identité essentiellement nègre fondent cette tendance.
En face, le camp des 'Modernes' est emmené par Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT.
Par son manifeste, Eloge de la Créolité (1989), le trio proclame la naissance de la première littérature authentiquement antillaise, réalisant la synthèse des différents apports culturels qui constituent l'identité caribéenne.
La Créolité littéraire a pour ambition de projeter dans le monde contemporain un message à vocation universelle.


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